Je devais rencontrer des gens importants de la Banque de Développement Asiatique pour leur présenter les activités d’ACF en Mongolie, malheureusement ils ont du annuler car ils avaient pris trop de retards avec les services ministériels… dommage car j’avais bien potasser le sujet pendant 3 ou 4 jours, du coup comme je suis prêt je vous fait un petit topo sur la Mongolie.
Dans le années 90 le passage brutal d’une économie socialiste a une économie de marché a complètement déstabilisé et déstructuré l’économie et la société Mongole.ACF est arrivé en Mongolie en 2001 suite a trois années de dzud consécutifs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mongolie). A la suite de ces trois hiver les éleveurs mongol ont perdu en totalité 10 millions de tête de bétails ce qui représentait 1/3 du cheptel mongol. Cette situation a poussé de très nombreux éleveurs a vendre les dernières bêtes qui leurs restaient pour pouvoir acheter les produits laitier et la viande (régime alimentaire Mongol) qu’ils ne pouvaient plus produire. Rapidement un grand nombre d’entre eux s’est retrouvé complètement démuni et a migré vers les centre urbain et principalement vers Ulaanbaatar dans le but d’y trouver un travail.
Malheureusement Ulaanbaatar, ville dans laquelle se concentre 40% de la population est loin de pouvoir absorber cet exode, et l’on se retrouve avec une concentration de misère urbaine.
Dans les quartiers de ger ,où s’installent les nouveaux arrivant, en périphérie de UB on trouve pelle mêle les problème suivant : problèmes d’accès a l’eau et de qualité de l’eau, malnutrition, chômages, maladies diarrhéiques liés a l’eau et donc par extension taux de mortalité infantile largement supérieure a la normale. Ajouter a cela le fait que suite a une étude officiel Mongole 50% de la population a un problème d’alcoolisme, s’en suit donc problèmes de violence, de problèmes de santé suite a exposition a l’alcool des fœtus ( oui il y a des problèmes d’alcoolisme chez les femme enceintes), de malnutrition chronique car l’argent du foyer n’est plus suffisent pour une alimentation équilibré, de marginalisation, et de climat familiale très tendu et ne nombreuses fugues ce qui explique que certains enfants vivent dans la rues depuis des années.
A cela s’ajoute le problème su system d’enregistrement, pour pouvoir profiter du filet social il faut être dûment enregistrer ce qui implique une dépense d’environ 30 a 50$ (donc rigoureusement impossible pour les démunis, cf. la Mongolie en quelques chiffres ci dessous) et un parcours du combattant en bonne et due forme. Pas d’enregistrement signifie : pas de sécurité social, pas de possibilité d’avoir un travail officiel, impossible d’être propriétaire d’un terrain….
Donc même si la tendance est la baisse de la pauvreté en Mongolie , les difficultés structurelles restent extrêmement préoccupantes. Le taux de croissance moyen de ces dernières années ferait pourtant rêver plus d’un pays : +6,7% ( merci a l’industrie minière, le tourisme, et élevage et ses dérivés tel le cachemire), et le nombre de tête de bétail est revenu en 2006 a son niveaux de 1999. Malheureusement l’instabilité politique, la corruption généralisé, le system social inégal ( les riches et les pauvres touchent les même aides), ne favorise pas la répartition des richesses. L’état met en places des politiques anti corruption , des plans urbains d’accès a l’eau mais ces politiques ne fixe ni moyens, objectifs, ou deadlines. Par exemple la politique de l’eau dans les quartier de ger est sous la responsabilité de 6 différents ministères et quand l’on connaît les méandres de la cultures bureaucratique locale on comprends qu’il y a peu de chances que ça change tout seul. D’autant plus que les politiques votés par l’Etat semble surtout faites pour engranger les fonds d’aides internationaux (comme les 200 millions de dollars granted par le Millenium challenge suite aux lois anti-corruption)
Acf a donc mis en place des activités dites de réponse ou d’urgence tels les distribution de nourriture dans l’Aimag de Bayan Ulgii et les soupes populaires en milieux urbain.
Et des activités dites structurantes tels les programmes de formation a la culture maraîchère individuel (près de 3000 bénéficiaires) ou au sein de structure tels les associations ( 5 associations créées a UB) ou les coopératives agricoles ( 8 coopératives créées a Bayan Ulgii), la création d’un TFU ( therapeutic feeding unit ) au sein d’un hôpital et la formation de plus de 2500 infirmières et médecin sur la détection et le traitement de la malnutrition.
Malheureusement fautes de donneurs institutionnels ACF ne renouvellera pas les cycles qui arrivent a termes en 2008-2009, et donc se positionne sur une stratégie de passation des activité aux autorités locales, lesquels ACF a intégré autant que possible au processus depuis le début.
En 2008 ACF lancera un programme de protection / gestion des sources naturelles en périphérie de UB et de sensibilisation a l’hygiène avec l’organisme responsable de la gestion de l’eau pour la ville de UB (cofinancement ACF et la Ville de Paris). Commencera aussi le programme de recherche nutritionnel opérationnel qui sera un programme pilote de recherche au sein d’ACF sur le traitement de la malnutrition ( Fonds ACF). Et pour finir nous sommes l’étude sur un projet d’aide a l’enregistrement des familles démunies.
Donc la stratégie 2008-2009 est donc a la réduction des activités ACF, et axée sur un petit pôle recherche et plaidoyer auprès des autorités.
En quelques chiffres : la Mongolie est le 116eme pays sur 177 selon le classement de développement humain ( rappelez vous vos cours du collèges sur l’ IDH !). En 2006, 14% de la population vit avec moins de 1$/jour/pers et 34% avec moins de 2$. Dans les ger area la consommation journalière en eau est de 5 a 10 litres/ jour/pers, sachant que le minimum fixé en situation d’urgence par le standard SPHERE 2004 de l’ONU est de 15litres/jour/pers.
Enfin la Mongolie est touché par la désertification (avec l’extension du Gobi, la disparition en 50 ans de nombreuse sources, rivières et lac) qui est encore accentué par le surpâturage ( le nombre de chèvres a drastiquement augmenté suite a la hausse du cours du cachemire, hors les chèvres lorsqu’elle broutent arrachent l’herbe ce qui rend la régénération des pâturages plus longues et difficile dans ce climat très aride).
Ecrivez a l’arc et envoyez nous des sioux !
Sunday, December 9, 2007
Saturday, December 1, 2007
Une ville, deux populations, et peu de demi mesure
UB se divise en 2, pour 15% c’est ca :
Et pour les 85% restant c’est ca :
Et vu que nous habitons avec les 15% qui ont de a chance la semaine dernière nous sommes allés a l’Opéra voir un ballet, retraçant une légende Mongole ( Amour, guerre, trahison, enfer, et fin heureuse). On aussi mangé du foie gras, bu un sauternes , caviar d’aubergine, tapenade, punch gingembre, huuuum on s’est régalé !
Et pour les 85% restant c’est ca :
Et vu que nous habitons avec les 15% qui ont de a chance la semaine dernière nous sommes allés a l’Opéra voir un ballet, retraçant une légende Mongole ( Amour, guerre, trahison, enfer, et fin heureuse). On aussi mangé du foie gras, bu un sauternes , caviar d’aubergine, tapenade, punch gingembre, huuuum on s’est régalé !
Saturday, November 17, 2007
A la souuuuupe !
Bon voici ce qui depuis mon arrive a UB mobilise 90% de mon temps, et qui est proche de me faire basculer dans la folie (mis a part Oyunbat notre nouvelle recrue). La réhabilitation puis la mise en place de la soupe kitchen ACF ! youpi ! ( soup kitchen = soupe populaire).
Ca c’est avant, un mélange de Beyrouth et de l’Armenie après le grand tremblement de terre.
Puis après un mois de dur labeur, On obtient un bâtiment tout clinquant.
Mais ne vous y fiez pas. Ca commence par le système d’eau que l’on a installé, il a fonctionné a peine une heure – verdict : pompe qu’il faut faire régler. Soit !
Puis le système de chauffage qui a tenu 3 jours – verdict : pompe a régler, programmation a rétablir, enlever l’air dans les tuyaux, et arrêter les fuites. Je relativise…
Eau polluée, lait en poudre qui nous vaut des plaintes, le trou des latrines qui s’effondre, ruptures de stock des fournisseurs à répétitions sur les aliments. Tiens ?? D’où me vient ce petit tic nerveux
Enfin, gardien de nuit alcoolique et sans papiers, et un système de ventilation sous dimensionné pour la cuisine. Qd je dit sous dimensionné je minimise, on a eu droit a un brouillard anglais dans le bâtiment entier on n’y voyait pas a deux mètre. Résultat : un taux d’humidité équatorial et de l’eau partout du sol au plafond.
Friday, November 16, 2007
Imaginez...
Imaginez une pièce pas très grande, sans lumières, et, heureusement, agrémentée d’une cheminée. Vous y faites un feu, mais le conduit est bouché.
Alors la fumée se repend dans la pièce en volutes presque palpables, vous en sentez l’odeur, elle imprègne vos habits et rend la respiration désagréable.
Puis soudain la température chute a -15C voir -20C. Maintenant par un jeu de l’esprit supprimez les murs …
Bienvenu a Ulaan Baatar la nuit.
Alors la fumée se repend dans la pièce en volutes presque palpables, vous en sentez l’odeur, elle imprègne vos habits et rend la respiration désagréable.
Puis soudain la température chute a -15C voir -20C. Maintenant par un jeu de l’esprit supprimez les murs …
Bienvenu a Ulaan Baatar la nuit.
Sunday, November 11, 2007
semaine aux frontieres du reel
La semaine dernier c’était un peu la folie niveau taff, mais cette semaine il y a eu en plus un paquet d’évènements qui en ont fait une semaine surréaliste…
En fait ça a commence par l’arrive d’un journaliste qui fait un reportage pour envoyée spécial, accompagne d’un photographe des stars ( sex pistols, acteurs, new look,…) et de
Samuel Lebihan.
En fait ça a peut être commencé vendredi dernier lorsqu’on est sortie en boite, et qu’après être passé dans un couloir sordide par une porte de 1m de haut on s’est retrouvé dans une cuisine d’appart qui menait a une boite de nuit avec des filles a poils un peu partout, des animaux empaillées aux murs et des statues romaines très suggestives.
Lundi on a pris l’apéro avec Aichatou et Felix et comme régulièrement ça a dérapé : punch gingembre, bières, whisky, on a fêter la dernière soirée a la maison.
Et puis mercredi les journalistes m’ont suivi avec mon équipe pendant les achats pour la soupe populaire, et interviewé, avec prises et reprises.
Hier soir on a mangé avec l’ambassadeur, puis on a emmené Samuel dans une boite mongole genre boite campagne. On se l’est mise façon, et on s’est éclaté.
Par contre ce matin j’ai payé cher tout ces excès… très chers ! et ce soir il y a de nouveau un repas a l’ambassade.
Demain re-journalistes
Le reportage d’envoyée spécial passera le 21 décembre.
J’ai pas de photos mais je devrais pouvoir en récupérer qq unes que je mettrais plus tard.
En fait ça a commence par l’arrive d’un journaliste qui fait un reportage pour envoyée spécial, accompagne d’un photographe des stars ( sex pistols, acteurs, new look,…) et de
Samuel Lebihan.
En fait ça a peut être commencé vendredi dernier lorsqu’on est sortie en boite, et qu’après être passé dans un couloir sordide par une porte de 1m de haut on s’est retrouvé dans une cuisine d’appart qui menait a une boite de nuit avec des filles a poils un peu partout, des animaux empaillées aux murs et des statues romaines très suggestives.
Lundi on a pris l’apéro avec Aichatou et Felix et comme régulièrement ça a dérapé : punch gingembre, bières, whisky, on a fêter la dernière soirée a la maison.
Et puis mercredi les journalistes m’ont suivi avec mon équipe pendant les achats pour la soupe populaire, et interviewé, avec prises et reprises.
Hier soir on a mangé avec l’ambassadeur, puis on a emmené Samuel dans une boite mongole genre boite campagne. On se l’est mise façon, et on s’est éclaté.
Par contre ce matin j’ai payé cher tout ces excès… très chers ! et ce soir il y a de nouveau un repas a l’ambassade.
Demain re-journalistes
Le reportage d’envoyée spécial passera le 21 décembre.
J’ai pas de photos mais je devrais pouvoir en récupérer qq unes que je mettrais plus tard.
Saturday, October 27, 2007
mise a jour
Une bonne dose de taff, confrontation a une bureaucratie immobiliste qui vous englue, questionnement sur ma capacité a former le staff, une bonne douche froide cotes sentiments.
Heureusement pour compenser j’habite avec une famille (celle de mon chef depuis 1 semaine) vraiment sympa et qui permet d’évacuer tout ça.
Sinon on a Samuel Lebihan qui passe nous voir la semaine prochaine avec un reporter d’envoyé spécial. Je crois pas que je pourrais caser une dédicace… Mon chef s’en va dans 2 semaines pour la Birmanie et je vais assurer l’intérim. Ca fait plaisir que l’on compte sur moi et que l’on me fasse confiance, même si ça risque de m’en remettre une bonne louche niveau boulot.
Le week-end dernier nous sommes allé voir la dernières espèce de chevaux sauvage qui existe. Les chevaux de Prevalski (il ressemblent aux cheveaux prehistorique peint dans les grottes). C’est dans un immense parc naturel protége, dans lequel on aussi pu observer un troupeau de daim rouge. Nuit en yourte 5etoiles ( vraiment classe) et fiesta carpette torchon serviette.
Pour ce qui est de l’avenir, ACF m’a proposé un des postes pour lequel j’avais postulé en Birmanie. J’y réfléchi encore un peu mais l’idée a fait son chemin et je vais très certainement y aller. Il s’agit cette fois d’une ouverture de base. Autrement dit il n’y a rien et il faut tout faire, et pas mal de négociations avec les autorités. Encore une région reculée mais cette fois on sera 3 expatriés et il y a aussi 4 expatriés de MSF suisse sur place. – ville de Loikaw dans l’Etat de Kayah - a vous de chercher sur wikipedia.
Heureusement pour compenser j’habite avec une famille (celle de mon chef depuis 1 semaine) vraiment sympa et qui permet d’évacuer tout ça.
Sinon on a Samuel Lebihan qui passe nous voir la semaine prochaine avec un reporter d’envoyé spécial. Je crois pas que je pourrais caser une dédicace… Mon chef s’en va dans 2 semaines pour la Birmanie et je vais assurer l’intérim. Ca fait plaisir que l’on compte sur moi et que l’on me fasse confiance, même si ça risque de m’en remettre une bonne louche niveau boulot.
Le week-end dernier nous sommes allé voir la dernières espèce de chevaux sauvage qui existe. Les chevaux de Prevalski (il ressemblent aux cheveaux prehistorique peint dans les grottes). C’est dans un immense parc naturel protége, dans lequel on aussi pu observer un troupeau de daim rouge. Nuit en yourte 5etoiles ( vraiment classe) et fiesta carpette torchon serviette.
Pour ce qui est de l’avenir, ACF m’a proposé un des postes pour lequel j’avais postulé en Birmanie. J’y réfléchi encore un peu mais l’idée a fait son chemin et je vais très certainement y aller. Il s’agit cette fois d’une ouverture de base. Autrement dit il n’y a rien et il faut tout faire, et pas mal de négociations avec les autorités. Encore une région reculée mais cette fois on sera 3 expatriés et il y a aussi 4 expatriés de MSF suisse sur place. – ville de Loikaw dans l’Etat de Kayah - a vous de chercher sur wikipedia.
Tuesday, October 16, 2007
dernier week end a Ulgii
Le voilà donc venu le dernier week-end a Ulgii, comme un dernier tango a Paris, on a fini dans les grandes largeurs. On fait un petit festin très arrosé avec ravitaillement multiples au boui boui du coin. Le verdict est tombé comme un couperet : 6 bouteilles de vodka et une dizaine de bouteilles de bières (vive la fête de l’aïd ). Chaude ambiances et cadeaux d’au revoir, clôturé par une traditionnelle panne d’essence, la voiture coincée sur un bloc de pierre, puis il a fallu pousser car elle ne démarrait plus .
Ce matin, réveille difficile forcement, d’autant plus qu’il a fallu que j’appel la police car une bande d’énergumène était en train de sauvagement dévaliser mon appart. Il m’on rien laissé… bon j’ai qd même réussi a compter ma recette : 720 000 Tugrigs une fort belle somme ( l’équivalent de 3 mois d’un bon salaires sur Ulgii).
Ce soir on a fait un petit billard entre mec ( et re vodka… arggh !) je dors chez mon assistante et demain c’est la der.
Curieusement je ne me sens pas triste, je vis ça comme une belle et intéressante page qui se tourne. Il faut maintenant passer à la suite (j’ai postulé pour deux postes en Birmanie avec ACF).
Ce matin, réveille difficile forcement, d’autant plus qu’il a fallu que j’appel la police car une bande d’énergumène était en train de sauvagement dévaliser mon appart. Il m’on rien laissé… bon j’ai qd même réussi a compter ma recette : 720 000 Tugrigs une fort belle somme ( l’équivalent de 3 mois d’un bon salaires sur Ulgii).
Ce soir on a fait un petit billard entre mec ( et re vodka… arggh !) je dors chez mon assistante et demain c’est la der.
Curieusement je ne me sens pas triste, je vis ça comme une belle et intéressante page qui se tourne. Il faut maintenant passer à la suite (j’ai postulé pour deux postes en Birmanie avec ACF).
Friday, October 12, 2007
Welcome to Duman
AVANT
On a fini par y arriver. Le déménagement est terminé.
Au moment de signer le contrat la femme du patron du Duman a taper un scandale parce qu’elle ne veut pas travailler avec la personne qui nous paye le loyer (un parlementaire qui est soit dit en passant de leur famille). Ca fait trois semaines qu’on parle de tous ça et elle se réveille a la dernier seconde cette mégère ( ils ont un contentieux financier depuis un bon moment semble t il). Heureusement son mari a fait comme si elle n’existait pas et on a signer le contrat avec 24h de retard. Puis faire venir le technicien du téléphone (72h et 4 visites a son patron plus tard) et l’électricien ( qui ne vint jamais, heureusement que mon assistante connaît toute la ville et a fait venir qq’un a l’œil), installer nous même des serrures chinoise de qualité plus que douteuse et raboter les portes pour qu’elle ferment ( 4 h …), mettre des protections aux fenêtres (une vraie boucherie ! ces murs c’est de la m#@¤de !!!)
Enfin bon comme tout ici, on fini toujours par y arriver a la cool (je m’étonne moi même de ma capacité a laisser couler). Et si on regarde pas de trop près c’est nickel !
On a fini par y arriver. Le déménagement est terminé.
Au moment de signer le contrat la femme du patron du Duman a taper un scandale parce qu’elle ne veut pas travailler avec la personne qui nous paye le loyer (un parlementaire qui est soit dit en passant de leur famille). Ca fait trois semaines qu’on parle de tous ça et elle se réveille a la dernier seconde cette mégère ( ils ont un contentieux financier depuis un bon moment semble t il). Heureusement son mari a fait comme si elle n’existait pas et on a signer le contrat avec 24h de retard. Puis faire venir le technicien du téléphone (72h et 4 visites a son patron plus tard) et l’électricien ( qui ne vint jamais, heureusement que mon assistante connaît toute la ville et a fait venir qq’un a l’œil), installer nous même des serrures chinoise de qualité plus que douteuse et raboter les portes pour qu’elle ferment ( 4 h …), mettre des protections aux fenêtres (une vraie boucherie ! ces murs c’est de la m#@¤de !!!)
Enfin bon comme tout ici, on fini toujours par y arriver a la cool (je m’étonne moi même de ma capacité a laisser couler). Et si on regarde pas de trop près c’est nickel !
APRES
Maintenant je suis dans la phase démembrement, comme une fourmilière ils m’ont partagé entre eux, subdivisé, rongé dans le détail ! tout ce qu’il y avait dans l’appart est vendu, je réinjecte le tout dans la caisse et ils deviennent donateurs ACF. Fonds privés Kazakho-Mongol, elle est pas belle la vie !
Maintenant je suis dans la phase démembrement, comme une fourmilière ils m’ont partagé entre eux, subdivisé, rongé dans le détail ! tout ce qu’il y avait dans l’appart est vendu, je réinjecte le tout dans la caisse et ils deviennent donateurs ACF. Fonds privés Kazakho-Mongol, elle est pas belle la vie !
Sunday, October 7, 2007
Eagle Festival.
Ce week-end je suis allée au Eagle Festival de Sagsaï.
Sur une plaine entourée de montagnes saupoudrées de neiges, les aigliers de la région se sont réunis pour leur concours annue. Temps magnifique même si proche de zéro.
Au menu donc toutes une série d’épreuves traditionnelles comme la course de chevaux, la course de chameaux, tir a l’arc depuis un cheval, concours d’aigle (appel et chasse), et ce jeu que l’on retrouve en Afghanistan, le bouzkatchi. Deux cavalier attrapent une chèvre morte et doivent faire lâcher l’adversaire.
Sur une plaine entourée de montagnes saupoudrées de neiges, les aigliers de la région se sont réunis pour leur concours annue. Temps magnifique même si proche de zéro.
Au menu donc toutes une série d’épreuves traditionnelles comme la course de chevaux, la course de chameaux, tir a l’arc depuis un cheval, concours d’aigle (appel et chasse), et ce jeu que l’on retrouve en Afghanistan, le bouzkatchi. Deux cavalier attrapent une chèvre morte et doivent faire lâcher l’adversaire.
Thursday, October 4, 2007
Retour de l'hiver
3 semaines d’absence et me voilà de retour a la maison.
Meutes de chiens fous, repas gras a base de viande et d’huile et surtout ho surprise de la neige hier matin, et les fontaines qui ont gelé.
L’hiver est bel et bien de retour, on le sent passé le courant d’air Sibérien.
Heureusement que l’accueil est chaleureux, comme j’entames mon dernier sprint en terre kazakh je suis invité a manger a droite a gauche.
Lundi soir plus d’eau, d’électricité et de chauffage, du coup mardi soir je me suis brûlé en prenant un bougeoir brûlant a pleine main … on oubli certains prés requis de l’éclairage a la bougie avec la fatigue !
L’idée de quitter définitivement Ulgii me rend un peu nostalgique, je m’y suis habitué a ce petit monde perdu et oublié.
Je finirais sur une petite dédicace photo a Essma et aux arabophones:ils sont fort ces arabes ! :-)
Meutes de chiens fous, repas gras a base de viande et d’huile et surtout ho surprise de la neige hier matin, et les fontaines qui ont gelé.
L’hiver est bel et bien de retour, on le sent passé le courant d’air Sibérien.
Heureusement que l’accueil est chaleureux, comme j’entames mon dernier sprint en terre kazakh je suis invité a manger a droite a gauche.
Lundi soir plus d’eau, d’électricité et de chauffage, du coup mardi soir je me suis brûlé en prenant un bougeoir brûlant a pleine main … on oubli certains prés requis de l’éclairage a la bougie avec la fatigue !
L’idée de quitter définitivement Ulgii me rend un peu nostalgique, je m’y suis habitué a ce petit monde perdu et oublié.
Je finirais sur une petite dédicace photo a Essma et aux arabophones:ils sont fort ces arabes ! :-)
Subscribe to:
Posts (Atom)