Saturday, October 27, 2007

mise a jour

Une bonne dose de taff, confrontation a une bureaucratie immobiliste qui vous englue, questionnement sur ma capacité a former le staff, une bonne douche froide cotes sentiments.
Heureusement pour compenser j’habite avec une famille (celle de mon chef depuis 1 semaine) vraiment sympa et qui permet d’évacuer tout ça.
Sinon on a Samuel Lebihan qui passe nous voir la semaine prochaine avec un reporter d’envoyé spécial. Je crois pas que je pourrais caser une dédicace… Mon chef s’en va dans 2 semaines pour la Birmanie et je vais assurer l’intérim. Ca fait plaisir que l’on compte sur moi et que l’on me fasse confiance, même si ça risque de m’en remettre une bonne louche niveau boulot.
Le week-end dernier nous sommes allé voir la dernières espèce de chevaux sauvage qui existe. Les chevaux de Prevalski (il ressemblent aux cheveaux prehistorique peint dans les grottes). C’est dans un immense parc naturel protége, dans lequel on aussi pu observer un troupeau de daim rouge. Nuit en yourte 5etoiles ( vraiment classe) et fiesta carpette torchon serviette.

Pour ce qui est de l’avenir, ACF m’a proposé un des postes pour lequel j’avais postulé en Birmanie. J’y réfléchi encore un peu mais l’idée a fait son chemin et je vais très certainement y aller. Il s’agit cette fois d’une ouverture de base. Autrement dit il n’y a rien et il faut tout faire, et pas mal de négociations avec les autorités. Encore une région reculée mais cette fois on sera 3 expatriés et il y a aussi 4 expatriés de MSF suisse sur place. – ville de Loikaw dans l’Etat de Kayah - a vous de chercher sur wikipedia.

Tuesday, October 16, 2007

dernier week end a Ulgii

Le voilà donc venu le dernier week-end a Ulgii, comme un dernier tango a Paris, on a fini dans les grandes largeurs. On fait un petit festin très arrosé avec ravitaillement multiples au boui boui du coin. Le verdict est tombé comme un couperet : 6 bouteilles de vodka et une dizaine de bouteilles de bières (vive la fête de l’aïd ). Chaude ambiances et cadeaux d’au revoir, clôturé par une traditionnelle panne d’essence, la voiture coincée sur un bloc de pierre, puis il a fallu pousser car elle ne démarrait plus .

Ce matin, réveille difficile forcement, d’autant plus qu’il a fallu que j’appel la police car une bande d’énergumène était en train de sauvagement dévaliser mon appart. Il m’on rien laissé… bon j’ai qd même réussi a compter ma recette : 720 000 Tugrigs une fort belle somme ( l’équivalent de 3 mois d’un bon salaires sur Ulgii).

Ce soir on a fait un petit billard entre mec ( et re vodka… arggh !) je dors chez mon assistante et demain c’est la der.
Curieusement je ne me sens pas triste, je vis ça comme une belle et intéressante page qui se tourne. Il faut maintenant passer à la suite (j’ai postulé pour deux postes en Birmanie avec ACF).

Friday, October 12, 2007

Welcome to Duman

AVANT
On a fini par y arriver. Le déménagement est terminé.
Au moment de signer le contrat la femme du patron du Duman a taper un scandale parce qu’elle ne veut pas travailler avec la personne qui nous paye le loyer (un parlementaire qui est soit dit en passant de leur famille). Ca fait trois semaines qu’on parle de tous ça et elle se réveille a la dernier seconde cette mégère ( ils ont un contentieux financier depuis un bon moment semble t il). Heureusement son mari a fait comme si elle n’existait pas et on a signer le contrat avec 24h de retard. Puis faire venir le technicien du téléphone (72h et 4 visites a son patron plus tard) et l’électricien ( qui ne vint jamais, heureusement que mon assistante connaît toute la ville et a fait venir qq’un a l’œil), installer nous même des serrures chinoise de qualité plus que douteuse et raboter les portes pour qu’elle ferment ( 4 h …), mettre des protections aux fenêtres (une vraie boucherie ! ces murs c’est de la m#@¤de !!!)
Enfin bon comme tout ici, on fini toujours par y arriver a la cool (je m’étonne moi même de ma capacité a laisser couler). Et si on regarde pas de trop près c’est nickel !
APRES
Maintenant je suis dans la phase démembrement, comme une fourmilière ils m’ont partagé entre eux, subdivisé, rongé dans le détail ! tout ce qu’il y avait dans l’appart est vendu, je réinjecte le tout dans la caisse et ils deviennent donateurs ACF. Fonds privés Kazakho-Mongol, elle est pas belle la vie !

Sunday, October 7, 2007

Eagle Festival.

Ce week-end je suis allée au Eagle Festival de Sagsaï.
Sur une plaine entourée de montagnes saupoudrées de neiges, les aigliers de la région se sont réunis pour leur concours annue. Temps magnifique même si proche de zéro.

Au menu donc toutes une série d’épreuves traditionnelles comme la course de chevaux, la course de chameaux, tir a l’arc depuis un cheval, concours d’aigle (appel et chasse), et ce jeu que l’on retrouve en Afghanistan, le bouzkatchi. Deux cavalier attrapent une chèvre morte et doivent faire lâcher l’adversaire.

Ambiance très bonne enfant, paysage magnifique, et quelques rencontres intéressantes. Notamment 3 irlandais d’une 50aine d’années avec qui j’ai partagé de nombreuses bières et chanté.

Thursday, October 4, 2007

Retour de l'hiver

3 semaines d’absence et me voilà de retour a la maison.
Meutes de chiens fous, repas gras a base de viande et d’huile et surtout ho surprise de la neige hier matin, et les fontaines qui ont gelé.

L’hiver est bel et bien de retour, on le sent passé le courant d’air Sibérien.
Heureusement que l’accueil est chaleureux, comme j’entames mon dernier sprint en terre kazakh je suis invité a manger a droite a gauche.

Lundi soir plus d’eau, d’électricité et de chauffage, du coup mardi soir je me suis brûlé en prenant un bougeoir brûlant a pleine main … on oubli certains prés requis de l’éclairage a la bougie avec la fatigue !
L’idée de quitter définitivement Ulgii me rend un peu nostalgique, je m’y suis habitué a ce petit monde perdu et oublié.
Je finirais sur une petite dédicace photo a Essma et aux arabophones:ils sont fort ces arabes ! :-)