Sunday, May 20, 2007

Donkey One

J'ai eu des nouvelle de mon Donkey !
Voici la derniere photo prise le 31 Janvier 2007 Janvier par un staff, depuis sa trace a ete perdue...regardez le comme il a l'air triste.


Friday, May 18, 2007

semaine tempete du desert
















Apres quelques journées a subir les caprices électrique et par extension d’accès a l’eau a Ulgii, une jolie balade a cheval dans la pampa de Shui Ash, j’ai atteins la capitale après un long périple (9h au lieu des habituels 4h ) suite a une révision de l’appareil et une escale pour prendre du fioul…
Quel changement avec ma campagne, une ville qui se repend sur les montagnes alentour, d’ou les buildings poussent comme des champignons, des embouteillages et des accidents, de l’animation a tous les coins de rues, des fashion victimes et des nouveaux riche a profusion. On dirait un autre pays. Mais un pays qui rappel bien trop l’occident avec ces envahissants panneaux publicitaires pour BMW, de la charcuterie Allemande, des sacs Louis Vuitton en magasin, des 4x4 de clips de rap, la jeunesse dorée qui s’émancipe a vitesse grand V, et surtout la proximité de cette profusion avec la pauvreté de ceux qui ne participent pas a cette croissance. Malgré ce sentiment mitigé quelle bouffée d’air frais que d’être ici. De boire un verre en terrasse, de sortir dans un pub, de boire des coups avec des gens avec qui vous arrivez a rigoler de bon cœur.
Week end ensoleille, picnic saucisson, fromage , vin rouge , grâce a l’arrivée d’une nouvelle recrue. Visite d’une sorte de mini cité interdite bouddhiste. On y a vue 4 adolescentes habillées en soubrettes venir prier dans un des temples, un homme ivre mort dans la rue (ivre mort n’est pas une image…),et de la neige entre deux journées a 20C°.
A peine arrivé et déjà sur le départ. Vol avance d’un jour pour cause de visite bailleur, 600 km de piste en 3 jours a raison de 5h par jours, des fous rire, une partie de peche au paradis, une nuit dans un dortoire d'etudiants, des sandwichs aux sardines chez un commercant qui regarde TV5, et surtout des discussions extremement interessantes et hautement instructives avec le responsable de la zone europe de l'est pour la comission europeene. Une semaine et demi comme un courant d’air.

Sunday, May 6, 2007

reaction sur des propos de BHL au sujet du Darfour

Politis - article recu le 17/04/07
citant un article du monde daté du 12 Mars écrit par Bernard-Henri Levy et intitulé "choses vue au darfour?"

« Dans son reportage « Choses vues au Darfour » publié par le Monde le 12 Mars, BHL propose de son cotes d’armer les rebelles : « Si nous sommes incapables d’arrêter le massacre, si nous n’avons ni le pouvoir ni surtout la volonté de sanctionner le régime terroriste du soudan, si nous n’osons même pas faire pression sur la Chine son alliée au Conseil de Sécurité, pour qu’elle accepte le principe d’envoi de Casques Bleus, ne devrions nous pas aider ceux qui défendent ces gens et le font les armes à la main ? » « J’ai vu, en fin de compte, peu de mosquées dans ce Darfour dévasté[…] Et l’idée me vient que c’et peut être là, après tout, un autre trait de cette guerre- et une autre raison de se mobiliser : islam radical contre islam modéré »

Une sorte de réponse, du genre bouteille a la mer. Peut arrivera t elle un jour au destinataire par je ne sais quel biais, Insh Allah !

Ils semblerait donc qu'armer les groupes rebelles soit une solution digne, et permettant de nous ôtez ce sentiment de culpabilité, dire nous avons au moins fait quelque chose pour aider ces pauvres gens. Je suppose qu’il s’agit du fruit d’une mure réflexion et d’une analyse pertinente du contexte.
Je vous demanderais donc quel(s) groupe(s) rebelle(s) ? celui ayant signé l’accord de paix d’Abuja en 2006 ou bien les autres ? sauriez vous déterminer quel groupe soutenir ? de quelle ethnie est il composée ? pourquoi existe t il , depuis combien de temps ? est il le résultat d’une dissidence avec un autre groupe ? Le nombre de groupes rebelles augmentent sans cesse se divisent se subdivisent et s’affrontent, pour contrôler des territoires et donc légitimer leur existence. Cette instabilité est d’ailleurs un échiquier sur lequel Khartoum est passé maître pour affaiblir ses adversaires. Les Fours, Zaghawas et Masalits sont dans une sorte de pseudo alliance mais le contentieux entre ces ethnies majoritaires est trop lourd et trop ancien, sans compter les autres ethnies qui viennent complexifier la donne. Des blessé par balle Masalits ont refusés les soins d’une infirmière sous le seul prétexte qu’elle était Zaghawas et donc qu’ils ne lui font pas confiance (Soit dit en passant, ces rebelles ont été blessés par un autre groupe rebelle qui en sont temps était plus puissant, contrôlais cette zone, et était tout aussi opposé au régime de Khartoum). Donnez un avantage certain à un groupe et vous aurez très certainement un résultat tout autre de celui espéré. Les alliance sont bien trop fragiles pour introduire des armes.

Et puis cette prétendue image de défenseur …Il faut cesser de faire de ce conflit un conflit manichéen. Il est indéniable que le gouvernement de Khartoum a commis et commet d’atroces exactions, mais du cotes des rebelles la différence dans les méthodes n’est pas si marquée. Le raquette dans les camps d’ IDP (internal displaced people), les viols, les attaques contre des civils ne sont pas en reste dans les zones rebelles. Loin de là !
Armer ces groupes ne les empêchera pas de voler le matériel humanitaire et forcera juste Khartoum a intensifier son combat et augmenter son approvisionnement en armes. Faudra t il continuer a alimenter ces groupes au risque de se retrouver dans une escalade a l’armement, qui pourrait soit dit en passant mener a une situation proche de celle en Somalie. Khartoum a fait la guerre prés de vingt ans avec le Sud soudan et c’est par la diplomatie que ce conflit s’est résolu.
Que deviendront ces armes dans quelques années ? A part alimenter le trafic, servir des guérillas et autres formes de banditisme, servir l’instabilité d’une région africaine fragile. Et puis en terme d’éthique, cela ne vous parait il pas tout simplement aberrant ?

Quand a votre réflexion sur l’affrontement idéologique d’un islam radical a un islam modéré, il est vrai que c’est « tendance », mais ce conflit n’a rien de religieux, car sur ce point il n’y a pas de mésentente. Il s’agit d’un conflit politique et ethnique, d’un problème de partage des richesses et de reconnaissance. Et peut être n’avez vous pas vu de mosquées simplement parce que n’avez vous pas remarqué qu ‘il n’y a pas beaucoup d’autres bâtiments que les huttes et petites maisons ? Peut être n’êtes vous pas resté assez longtemps pour voir les gens prier en groupe? Dans les grandes villes du Darfour je vous rassure les mosquées sont belles et bien présentes et pleines lors de la prière.

La voie politique sera la seule solution possible ; a mon avis. Je n’ai malheureusement pas de solutions miracle a proposer mais pour y avoir passé quelques mois je suis convaincu qu’il n’y a pas de solution rapide a ce conflit. Il faut stabiliser la situation , afin de pouvoir permettre un dialogue, enrayer le regain de violence qui sévit depuis quelques mois.
Je trouve dangereux d’ainsi s’autoproclamer spécialiste de ce conflit, et de se permettre de donner un avis si léger sur un sujet si grave, dans un journal tel que Le Monde.



Ca y est j’ai réussi a faire changer mon billet d’avion. Une autre compagnie a repris la ligne le temps qu’Air Mongolia fasse ses réparations. Par contre sous prétexte que je suis un étranger ils voulaient que je paye en dollars, Ha les cons ! mais j’ai pas de dollars moi puisque je suis payé en monnaie locale. On a tenu bon et ils ont fini par lâcher l’affaire.
Puis Vendredi, une bonne journée comme je les aimes, on a fait une distribution. De 9h a 11H00 on prépare les marchandises ( on pèse, on sépare par coopératives, on charge les camions, ect..) de la log terrain ! ça faisait depuis la distribution d’outils que j’en avait pas fait. Et hop nous voilà partis dans la pampa a quatre dans un camions , pour distribuer des pommes de terres a des coopératives qui les planteront dans une dizaine de jours.
Sinon week-end pluvieux, ce qui est signe du réchauffement, puisque qu’il y a 15jours il aurait neigé. Volley ball et Basket toute la journée de Samedi, courbatures le dimanche, comme un vieux machin. Bonne nouvelle l’eau et l’électricité sont revenus. On a eu une coupure pendant presque 24h. Frizzer qui dégel en pleine nuit, donc serpillière, bougies pour l’éclairage, pas d’eau pour la douche et obligé d’aller aux toilette au bureau ( 5min qd même a pied…) Et comme il ne pleut quasiment jamais il n’y a pas de toit aux latrines du bureau, du coup il pleuvait dans les toilettes, expérience intéressante !
Ha oui ! jeudi j’ai fait la présentation de notre projet pour les 3 prochaines années ( si on reçoit l'argent de l’Europaid) devant les hommes politiques de la région. Il y a eu un poutch, ils ont viré le gouverneur ! C’était intéressant de se retrouver au cœur de l’évènement et d’essayer de les cuisiner un peu pour savoir ce qui se passe. Mais bon c’est des hommes politiques alors la cuisine ils connaissent...

Wednesday, May 2, 2007




Tachons quand même d’alimenter ce blogg. C’est pas tout de se mettre a la technologie il faut assumer…
Dimanche ce fut l’arrivée subite et inattendue du printemps, du coup moral au beau fixe et ballade en t-shirt. N’ayans rien a faire, j’ai décidé de le faire au sommet d’une montagne, où j’ai passé la journée a écouter de la musique , faire la sieste et regarder les aigles. En une dizaine de jours les arbres qui ressembles plutôt a des fantômes d’arbres se sont mis a bourgeonner et en montagne il commence a y avoir de la végétation rocailleuse et d’agréables parfums. J’ai quand même du précipiter mon retour vers 17h30 à cause d’une baisse soudaine de la température ainsi que d’un vents persistant et « frais » ( on peut pas dire froid, car ici le vent froid c’est le blizzard…). Je suis passé au Duman le bar a cotes de chez moi pour prendre une petite collation, mais il y avait une soirée d’entreprise (une marque de vodka locale), je me suis retrouvé a faire la plonge !
Hier j’ai essayer de réparer le vidéo projecteur du Duman ( j’y passe effectivement pas mal de temps, premièrement parce que je suis tout seul chez moi et que je connais pas grand monde a part l’équipe du Duman, et puis aussi un peu a cause de cette serveuse au sourire ravageur). Donc me voilà face a cet engin Coréen, acheté en chine et dont le manuel est uniquement en français…verdict, un des composant est défectueux entraînant une surchauffe et l’extinction automatique. Là, je vous mets au défit d’expliquer ça a des gens qui ne parlent pas la même langue que vous !
J’ai aussi rencontré deux japonaises, a qui j’ai coupé le souffle en les abordant en japonais, un australien, et le responsable des vente de bière TIGER pour la Mongolie (un contact très intéressant et parlant anglais ! lui je crois bien que je vais le revoir) mais tous ne sont que de passage donc on discute le temps d’un repas et hop c’est fini. Des amis a usage unique comme dirait Taylor Dorden. L’air de rien mon intégration se fait tranquillement.
Aux dernières nouvelles je devais aller en capital pour reprendre contact avec la civilisation mais mon avion a été annulé. En fait pas d’avion pendant 15 jours car le dit avion (oui il n’y en a qu’un pour ce trajet) est en réparation…donc je repousse de trois semaine. Grrrrr !
Demain j’ai une réunion avec le Maire, le gouverneur , un représentant du parlement, les responsables du département agriculture & élevage pour leur faire une présentation de notre projet 2008-2010 soumis à la communauté européenne, et pour leur demander un soutien. Ca change du Soudan, je me retrouve a mettre des chemise et des chaussures vernis, ce que je ne faisais même pas en France !