Saturday, November 17, 2007

A la souuuuupe !



Bon voici ce qui depuis mon arrive a UB mobilise 90% de mon temps, et qui est proche de me faire basculer dans la folie (mis a part Oyunbat notre nouvelle recrue). La réhabilitation puis la mise en place de la soupe kitchen ACF ! youpi ! ( soup kitchen = soupe populaire).
Ca c’est avant, un mélange de Beyrouth et de l’Armenie après le grand tremblement de terre.

Puis après un mois de dur labeur, On obtient un bâtiment tout clinquant.

Mais ne vous y fiez pas. Ca commence par le système d’eau que l’on a installé, il a fonctionné a peine une heure – verdict : pompe qu’il faut faire régler. Soit !
Puis le système de chauffage qui a tenu 3 jours – verdict : pompe a régler, programmation a rétablir, enlever l’air dans les tuyaux, et arrêter les fuites. Je relativise…
Eau polluée, lait en poudre qui nous vaut des plaintes, le trou des latrines qui s’effondre, ruptures de stock des fournisseurs à répétitions sur les aliments. Tiens ?? D’où me vient ce petit tic nerveux
Enfin, gardien de nuit alcoolique et sans papiers, et un système de ventilation sous dimensionné pour la cuisine. Qd je dit sous dimensionné je minimise, on a eu droit a un brouillard anglais dans le bâtiment entier on n’y voyait pas a deux mètre. Résultat : un taux d’humidité équatorial et de l’eau partout du sol au plafond.

Du coup on construit et on répare en même temps, un concept intéressant mais pas très porteur. Enfin bon on y arrive tant bien que mal, après une semaine on prépare environ 200 repas par jours et ca va aller en s’intensifiant jusqu'à a peu près 600 repas jours .

Friday, November 16, 2007

Imaginez...

Imaginez une pièce pas très grande, sans lumières, et, heureusement, agrémentée d’une cheminée. Vous y faites un feu, mais le conduit est bouché.
Alors la fumée se repend dans la pièce en volutes presque palpables, vous en sentez l’odeur, elle imprègne vos habits et rend la respiration désagréable.
Puis soudain la température chute a -15C voir -20C. Maintenant par un jeu de l’esprit supprimez les murs …
Bienvenu a Ulaan Baatar la nuit.

Sunday, November 11, 2007

semaine aux frontieres du reel

La semaine dernier c’était un peu la folie niveau taff, mais cette semaine il y a eu en plus un paquet d’évènements qui en ont fait une semaine surréaliste…
En fait ça a commence par l’arrive d’un journaliste qui fait un reportage pour envoyée spécial, accompagne d’un photographe des stars ( sex pistols, acteurs, new look,…) et de
Samuel Lebihan.
En fait ça a peut être commencé vendredi dernier lorsqu’on est sortie en boite, et qu’après être passé dans un couloir sordide par une porte de 1m de haut on s’est retrouvé dans une cuisine d’appart qui menait a une boite de nuit avec des filles a poils un peu partout, des animaux empaillées aux murs et des statues romaines très suggestives.
Lundi on a pris l’apéro avec Aichatou et Felix et comme régulièrement ça a dérapé : punch gingembre, bières, whisky, on a fêter la dernière soirée a la maison.
Et puis mercredi les journalistes m’ont suivi avec mon équipe pendant les achats pour la soupe populaire, et interviewé, avec prises et reprises.
Hier soir on a mangé avec l’ambassadeur, puis on a emmené Samuel dans une boite mongole genre boite campagne. On se l’est mise façon, et on s’est éclaté.
Par contre ce matin j’ai payé cher tout ces excès… très chers ! et ce soir il y a de nouveau un repas a l’ambassade.
Demain re-journalistes
Le reportage d’envoyée spécial passera le 21 décembre.
J’ai pas de photos mais je devrais pouvoir en récupérer qq unes que je mettrais plus tard.