Saturday, September 29, 2007

retour UB


Et voilà comme toujours des que je remonte sur UB c’est un peu le black-out sur le blogg.
Mais je vais tacher d’ y remédier un peu.
Ca y est j’ai pris en main mes nouvelles fonctions de responsable logistique, j’ai fait un recrutement, préparé un audit, mangé du foie gras, du cantal, de la crème de marrons, bu des grands cru, passé du temps avec Noemie, cuisiné pour l’anniversaire d’Aichatou.
Les week-end, fiesta en yourte et rando a cheval vers un temple bouddhiste accroché a flanc de montagne, danse traditionnel dans les temples bouddhistes en ville.

La visite de coopératives pour le « harvest day » et un vrai petit festin végétarien, la préparation de la réhabilitation d’un bâtiment pour en faire une soupe populaire.

Et puis peu être a cause de l’hiver on dirais qu’il y a de plus en plus de gens complément ivre en ville ( de jour comme de nuit) et donc des sources de rencontres désagréables.
L’inflation, le début de l’hiver, de nombreux départs d’expatriés qui quittent la Mongolie.
Donc deux semaines qui ont filé comme le flot de la pensée. Et me voilà de nouveaux sur le départ pour Bayan Ulgii, dernier passage, déménagement des bureaux, de l’appart, et des aux revoirs en perspectives ( on va tacher de faire festif !).

Tuesday, September 11, 2007

les fiches de Mr Bricolage

Aujourd’hui on monte une yourte !
Commençons par vider le camion de son contenu de meubles en kit, de feutrine, de pièces de bois etc, etc…

Il faut commencer par les murs que l’on déplie et attache entre eux, puis se placer au centre de l’édifice avec le toit et enfin les relier grâce a un système de «parapluie »

Ensuite on attache une à une les baleines du parapluie aux murs, on installe les gri-gri, la cheminée du poile et recouvre de plusieurs épaisseurs de feutrine décorées.

Le tout est chaud l’hiver, frais l’été, se monte en 2 bonne heures et peut contenir facilement une vingtaine de personnes ( la yourte kazakh est bien plus grande que la yourte mongole).

Monday, September 3, 2007

Rentrée des classes !

Ca faisait bien deux semaines que les stands de cahiers, stylos, et autre matériel scolaire fleurissaient sur le marché, annonçant l’inéluctable … Aaaarggh ! la rentrée des classes !

Le top départ a été donné aujourd’hui 3 septembre.
ACF en a profité pour organiser un cours pour adulte, le « cooking training » ( hasard du calendrier comme dirait notre Président ).

A cette occasion, j’ai pu rencontrer la directrice de l’école. Un vrai model du genre soviétique, une matronne, qui aime que ça file droit, qui ne sourirait pas, même sous la torture. En revanche, il faut lui reconnaître un niveau d’efficacité élevé et une propension à nous aider bien supérieure a la moyenne.

En vrac mais pas sans importance !


Pour commencer ça y est c’est officiel, je reste 2 mois de plus. Retour prévu mi Décembre.
Je vais tâter de l’hiver Mongol ! et j’ai déjà en tête mon prochain break ( ba oui on est pas là que pour travailler …) Séjour en chien de traîneau.

Sinon tout va bien mais ça sent la fin, on est dans la dernière ligne droite. J’ai résilié le contrat de l’appart et celui des locaux du bureau et les staffs commencent a nous quitter un a un.
Vendredi on a fait une fêtes a la maison pour le départ du logisticien.
Un dernier petit rush de dix jours , pendant lequel on prépare plusieurs manifestations de communications et un « cooking training », c’est pas le tout de faire pousser des légumes il faut aussi savoir les cuisiner.
Le 12 Sept je remonte a UB et je commence mon travail la haut, pour 2 semaines, recrutement, formation, puis je redescend « a la maison » et 2 semaines plus tard je quitte définitivement Ulgii city.

Ca va filler, donc je m’applique a profiter des dernières semaines.
Balades, cheval ( je suis monté sur le premier cheval de la photo , il était tellement excité qu’il est partie comme une furie, heureusement que je deviens un bon kazakh et que je me suis mis au cheval sur le tas !) et repas arrosés en Ger (juste avant le cheval biensure !