Tuesday, July 31, 2007

un homme dans le Gobi


Hé bien ça y est mes vacances ont eu lieu cette fois ci. Une semaine dans le Gobi, un vieux rêve enfin réalisé. J’ai donc passé 5 jours seul a voyager de ger en ger ( il est temps que vous sachiez qu’en Mongolie on appel ger (se prononce ‘guerre’) les yourtes.). Expérience extrêmement intéressante, car loin des habituels tour organisés. Je suis parti avec une organisation qui est aussi une ONG. Le principe est de faire escale chez des familles et chaque familles vous emmène a la suivante. Ainsi on fait de nombreuses rencontres, et l’on se rend bien compte comment vivent les gens, a quel contexte ils font face et comment s’organise leur quotidien.



S’occuper des troupeaux, récupérer de quoi faire du faire du feu ( il n’y a pas de bois ou de charbon, donc il faut ramasser des bouses séchées), entretenir la ger, fabriquer des produits laitiers ( fromage, yaourt, traite), et comment ils s’amusent et vivent en société ( et oui même si toutes les gers sont perdus dans le désert, on est toujours a 5 ou 6 km d’un voisin)


Avant tout ce désert a tenu ses promesses, il y a fait chaud, très chaud, très très chaud ! Les familles ont toutes été très accueillantes et différentes ( certaines pauvres, ou très traditionnelles, familles nombreuses, etc…) . J’ai voyagé en chameau, au galop dans les plaines de sables et de pierres (tel Chingghis Khan pourchassant l’envahisseur : ), et j’y ai aussi fait une partie a pied pour traverser une zone protégée, supposée avoir été une mer intérieure entre 65 et 200 millions d’années (superbe !). Une sacrément épuisante expérience.

Back in business


Pas de nouvelles depuis quelques temps car il y a eu qq semaines de vacances. C’est les cérémonies de Nadam, courses de chevaux (des bambins a cru, au galop sur plusieurs km), lutte, tir a l’arc. Bon je n’ai rien vu de tout ça a part a la TV. En revanche on a profité de cette semaine pour faire une petite excursion. On s’est fait déposé en Jeep sur un plateau a 3500m au pied d’un glacier, et hébergé par une famille d’éleveurs. Donc on a vécu 5 jours coupé du monde en yourte, fait du cheval au galop dans les immenses plaines, vu une cascade, un lac, fait la fête, mangé , beaucoup mangé et d’agréables siestes. Les gens étaient très accueillants, et c’était très intéressant de voir comment ils vivent. Comment ils s’occupent de leurs 500 moutons 400 chèvres 30 yacks et 30 chevaux.
La préparation de l’alcool de lait de jument fermenté (c’est un médicament ! ça m’a soigné de 4 jours de fièvres…j’ai perdu 3kg), faire des raviolis Mongol ( les büuz ), traire les yacks, attraper des chevaux au lasso et dompter la bête. Et puis aussi de jolies balades, des Edelweiss et autre végétation d’altitude.
Cette semaine je suis a UB.
Dimanche matin (le 22 Juillet) je pars pour mon break, une semaine de vacances dans le Desert du Gobi. Au programme un petit périple de yourtes en yourtes, a cheval , a dos de chameau, a pied pendant 5 jours.

Sunday, July 1, 2007

ça pousse !

Un petit point sur les programmes.
Apres plusieurs mois de construction, de training, de conseils techniques, et après avoir fournir du matériel et de la matière première, voici que les légumes commencent a prendre forme.

Toujours en alerte, les agros prodiguent inlassablement leur conseils sous le regard attentif de leur Trainees et Teachers.

Et les résultats semblent prometteurs.

Pour ce qui est des coopératives, malgré les pluies de ce derniers jours, le niveau des rivières reste insuffisamment élevé, du coup ça risque de mal se passer pour certains.
Les canaux sont pourtant entretenus, le labour a été fait correctement, et les agros ont prodigué les conseils nécessaires. Le fait est que nous avons eu un « hiver noir », c’est a dire qu’il n’ a pas bcp neigé donc les montagne étaient noires au lieu d’être blanche, et qu’il pleut assez rarement dans cette région.